GFV
Groupement Foncier Viticole
Investissez dans notre vignoble
Investissez dans un patrimoine qui éveille les sens
GFV
De quoi s’agit-il?
Un Groupement Foncier Viticole (GFV) est un investissement dit ou qualifié de plaisir. Il s’adresse aux personnes physiques désirant investir dans des vignes soutenant ainsi le patrimoine local, national et participer au développement du domaine viticole. C’est donc un investissement responsable, qui soutient le patrimoine français.
L’investissement se fait via l’achat de parts de GFV et percevra en retour une dotation en vin de la parcelle concernée tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux.
Un Groupement Foncier Viticole (GFV) est une société civile dont le but est l’acquisition de vignoble de haute qualité et de le mettre en location à un viticulteur professionnel.
Le capital du GFV est divisé en parts souscrites par des personnes physiques et deviennent ainsi associés. Chaque année, l’associé appelé aussi sociétaire perçoit une dotation en bouteille de la parcelle dont il a investi.
Nos vins issus de nos GFV (GFV Château Belmar, GFV Massif de Perseigne) sont sous l’appelation Indictaion Géographique Protégée (IGP) Val de Loire – Sarthe. C’est un investissement rare et de qualité.
Pourquoi investir dans un GFV?
Rémunération plaisir
Le Groupement Foncier Viticole est l’un des rares placement financier dont la rétribution est en nature. Chaque année, le sociétaire reçoit sa dotation en bouteilles de vins.
Avantages fiscaux
Le GFV est un très bon outil d’optimisation fiscale.
Concernant l’impôt sur le revenu (IR), les dividendes perçus sont taxés dans la catégorie des revenus fonciers. La base d’imposition correspond au loyer déterminé en fonction du statut du fermage résultant de l’arrêté préfectoral annuel.
Concernant l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), les parts de GFV bénéficient d’un abattement de 75% de leur valeur dans la limite de 101 987€ et 50% au-delà. (art 976 du CGI). Les parts doivent être détenues au minimum pour 5 ans.
Transmission
Les parts de GFV sont un outil efficace afin d’anticiper une transmission. Ils offrent, une réduction d’assiette sur le calcul des droits de donation et succession.
-
- Chaque part de GFV bénéficie d’un abattement de 75% dans la limite de 300 000€ et de 50% au-delà. Toutefois, le donateur ou le défunt doit avoir gardé les parts au minimum 5 ans avant la transmission. Le donataire ou l’héritier, quant à lui, doit les conserver au moins 5 ans après la transmission à titre gratuit (art 793 et 793 bis du CGI).
- Les parts de GFV peuvent également faire partie d’une donation-partage avec réserve d’usufruit qui permet ainsi de réduite l’assiette taxable.
Diversification
Investir dans des parts de GFV c’est diversifié son patrimoine dans un produit plaisir.
Etre propriétaire de vignes sans en avoir les contraintes.
Participer au maintient du patrimoine et du vignoble français.
Se constituer une cave, et faire découvrir un vignoble en compagnie d’amis.